Communiqués de presse

Les mythes sont disparus! L'Association américaine des orthodontistes brise sept mythes sur le traitement orthodontique pour le mois national de la santé orthodontique

3 Octobre, 2017 - St. Louis

Image disponible en téléchargement.  

Octobre est le mois national de la santé orthodontique, le moment idéal de l'année pour que l'Association américaine des orthodontistes mette les choses au clair sur sept mythes communs au sujet du traitement orthodontique.

Mythe no. 1. Toute personne fournissant des appareils dentaires ou des gouttières transparentes est un orthodontiste.
Certains fournisseurs d'appareils dentaires ou de gouttières transparentes ne sont pas orthodontistes. Pour être orthodontiste, un médecin doit obtenir son diplôme auprès d’une école dentaire et suivre avec succès deux ou trois années d'études dans un programme de résidence en orthodontie agréé. Seuls les médecins ayant ce niveau de formation orthodontique formelle peuvent s'appeler éthiquement « orthodontistes ».

Tout comme il existe des spécialistes en médecine, tels que des cardiologues, des chirurgiens orthopédiques, des neurologues, etc., il existe des spécialistes en médecine dentaire. La formation des orthodontistes est comparable à celle que les médecins suivent pour devenir des spécialistes — c'est le cours d'éducation post-dentaire dans la spécialité orthodontique, avec la maîtrise de la spécialité, qui fait d'un orthodontiste un spécialiste. Vous ne devriez pas compter sur votre médecin de famille pour réparer une fracture osseuse complexe, mais sur un chirurgien orthopédique. De même, votre orthodontiste de l’AAO a une formation et une expérience plus spécifiques pour corriger votre morsure mal alignée (la façon dont les dents du haut et du bas s’articulent) que votre dentiste généraliste.

Ceux qui étudient pour être orthodontistes apprennent le bon mouvement et la sécurité des dents (orthodontie) et la direction du développement dentaire, de la mâchoire et du visage (orthopédie dentofaciale), afin de bien prendre soin des patients de tout âge. Cela fait des orthodontistes les experts de la profession dentaire dans le déplacement des dents et l'alignement des mâchoires. C'est pourquoi seuls les orthodontistes peuvent devenir membres de l'Association américaine des orthodontistes (AAO).

En choisissant un orthodontiste de l’AAO, vous choisissez un spécialiste en orthodontie et en orthopédie dento-faciale qui possède les compétences et l'expérience nécessaires pour tirer votre meilleur sourire. Localisez des orthodontistes de l’AAO en utilisant « Trouver un orthodontiste » à aaoinfo.org.

Mythe no. 2. Les orthodontistes sont très chers.
Comme la beauté, la « cherté » est dans les yeux de l’observateur. Les orthodontistes facturent le service professionnel qu'ils fournissent — en personnalisant soigneusement le traitement de chaque patient, et en guidant habilement les dents et les mâchoires pour obtenir un sourire sain et beau. L'abordabilité des soins experts est la cerise sur le gâteau, grâce aux plans de paiement flexibles offerts par les orthodontistes. Travailler avec un orthodontiste de l’AAO pour une morsure saine et un grand sourire est un investissement dans une vie de bonne santé bucco-dentaire et de santé du corps entier.

Les dents peuvent bouger parce que l'os qui les maintient en place se dissout et se reforme, un processus biologique soigneusement guidé, étape par étape, par l'orthodontiste, qui évalue aussi régulièrement la santé des dents et des gencives des patients. Au moment où quelqu'un qui tente de bouger les dents sans un orthodontiste reconnaît que quelque chose ne va pas, les dommages peuvent être irréparables, même avec une aide professionnelle. La restauration des dents perdues est coûteuse et nécessite un entretien à vie.

Les orthodontistes sont des spécialistes hautement qualifiés dont le service professionnel a l'une des meilleurs rapports qualité/prix dans le domaine de la santé aujourd'hui. C'est une erreur de penser au traitement orthodontique en termes de « solution universelle » ou d'appareil particulier. Les orthodontistes fondent le diagnostic et le traitement d'un patient sur les résultats d'examens en personne et sur l'étude de dossiers tels que les radiographies. Un plan unique pour le déplacement des dents et des mâchoires est prescrit, et les patients voient l'orthodontiste pendant que les dents se déplacent pour s'assurer que le traitement est sur la bonne voie et que les dents et les gencives restent en bonne santé.

C’est dans l'intérêt supérieur et pour la sécurité du patient que ses dents soient déplacées sous la supervision directe et continue d'un orthodontiste de l’AAO. Une « bonne affaire » perçue ne garantit pas un résultat sain. Ne jouez pas sur vos dents — consultez un orthodontiste de l’AAO.

Mythe no. 3. Les visites au cabinet ne sont pas nécessaires pour aligner les dents.
Il est essentiel de rendre visite à l'orthodontiste et à votre dentiste général lorsque les dents se déplacent. Le dentiste cherchera des caries et fournira un nettoyage professionnel, tandis que l'orthodontiste surveillera le bon déplacement des dents et des mâchoires et, surtout, évaluera personnellement la santé des dents et des gencives. Faisant l’objet de révisions régulières, si un problème survient, le patient bénéficiera de l'action opportune de l'orthodontiste.

Mythe no. 4. Le traitement orthodontique prend des années.
Le traitement orthodontique d'aujourd'hui est mesuré en mois. Mais gardez à l'esprit que plus vite n'est pas mieux. C'est l'application contrôlée de forces constantes et douces sous la supervision personnelle du spécialiste en orthodontie qui fait avancer les choses.

Le temps que prend le traitement dépend directement de la difficulté du problème du patient et de ce que veut le patient. Le traitement orthodontique peut être aussi simple qu'une retouche cosmétique à court terme pour une correction complète de la morsure. Un orthodontiste de l’AAO a les compétences et l'expérience nécessaires pour offrir d'excellents résultats en un minimum de temps.

Prenez les allégations publicitaires sur les traitements orthodontiques terminés en quelques mois avec des pincettes. Plusieurs fois, un tel traitement vise à déplacer certaines des dents de devant, sans corriger la morsure. Cela pourrait gravement altérer la façon dont les dents s'articulent et entraîner une usure anormale. Faites confiance à votre orthodontiste de l’AAO pour estimer de manière réaliste la quantité de temps nécessaire pour créer un sourire beau et sain.

Mythe no. 5. Le traitement orthodontique est seulement cosmétique.
Le traitement orthodontique comporte bien plus que ce qu’il n’y paraît. Une apparence améliorée est le résultat le plus évident. Mais lorsque les dents et les mâchoires sont alignées, cela signifie que la fonction (mordre, mâcher, parler) est également améliorée — un double avantage thérapeutique!

Ce beau sourire est le signe extérieur d'une bonne santé bucco-dentaire et prépare le terrain pour le bien-être général du patient. Les orthodontistes jouent un rôle plus important dans les soins de santé que ce qui est généralement constaté.

Mythe no. 6. Les orthodontistes n'offrent que des appareils dentaires.
En raison de leur formation, de leur expertise et de leur expérience dans tous les aspects du traitement orthodontique, les orthodontistes utilisent toute la gamme des « appareils », y compris les nombreux types d'appareils disponibles (standard, céramique, couleur or, derrière les dents), ainsi que des gouttières transparentes et des appareils mobiles. Les orthodontistes de l’AAO sont particulièrement qualifiés pour recommander le type de traitement le plus approprié pour corriger le problème d'une personne, entraînant un sourire sain, bien aligné et magnifique.

Mythe no. 7. Le traitement orthodontique est juste pour les enfants.
Les enfants peuvent bénéficier d'un traitement orthodontique, tout comme les adolescents et les adultes. En 2014, 1 460 000 adultes étaient traités par des orthodontistes de l’AAO. L'âge n'est pas un facteur quand il s'agit de tirer un beau sourire sain. Étant donné que les adultes peuvent avoir des besoins spéciaux liés à des soins dentaires ou à une maladie des gencives antérieurs, il est particulièrement important que leur traitement orthodontique soit effectué sous la supervision directe et continue d'un orthodontiste de l’AAO.

 

Pour plus d'informations ou pour trouver un orthodontiste de l’AAO, consultez le site Web de l'AAO, aaoinfo.org.

Cliquez ici pour un PDF imprimable de cette page.

À propos de l'Association américaine des orthodontistes

Les membres de l'Association américaine des orthodontistes (AAO) aident les enfants, les adolescents et les adultes à obtenir de beaux sourires sains.

Les orthodontistes sont des spécialistes qualifiés qui diagnostiquent, préviennent et traitent les irrégularités dentaires et faciales afin d'aligner correctement les dents et les mâchoires. Les orthodontistes reçoivent deux à trois années d'études spécialisées supplémentaires en plus de l’école dentaire dans le cadre d'un programme de résidence en orthodontie agréé.

Fondée en 1900, l'AAO est la plus ancienne et la plus grande organisation de spécialités dentaires du monde. Elle représente plus de 19 000 membres orthodontistes aux États-Unis, au Canada et à l'étranger. L'AAO encourage et parraine des recherches clés pour permettre à ses membres de fournir des soins de la plus haute qualité aux patients et s'engage à sensibiliser le public sur le besoin et les avantages du traitement orthodontique.

Seuls les orthodontistes peuvent devenir membres de l'AAO. Pour plus d'informations, et pour trouver des orthodontistes membres de l’AAO près de chez vous, consultez aaoinfo.org.

Contact avec les médias

Pam Paladin:

l'Association américaine des orthodontistes
314.993-1700, ext. 524
ppaladin@aaortho.org