Frequently Asked Questions

Combien coûte un traitement orthodontique?

L’Association américaine des orthodontistes n’assure pas le suivi des frais pour les soins orthodontiques. Les frais liés à chaque traitement varient en fonction de plusieurs facteurs, dont la gravité du problème à résoudre et la durée prévue du traitement. Les frais peuvent varier d’un orthodontiste à l’autre et d’une région à l’autre. Le type d’« appareil » (broches, gouttières, appareils de rétention, etc.) entre également en ligne de compte.

Selon l’étude la plus récente de l’Association dentaire américaine sur les frais pour soins dentaires de 2013, les frais pour un traitement complet des adolescents oscillaient entre 4 685 $ US et 6 500 $ US, par rapport à une fourchette de 4 800 $ US à 7 135 $ US pour les adultes.

La plupart des orthodontistes offrent divers plans de paiement pour que les traitements orthodontiques demeurent abordables. Les plans proposés varient en fonction des médecins. Chaque médecin définit lui-même sa propre politique en matière de plans de paiement.

Les plans de paiement peuvent nécessiter un acompte, ou pas. De nombreux orthodontistes offrent un financement interne sur 24 mois, et sans intérêts. Pour aider les patients à étaler leurs versements sur une longue période, certains orthodontistes peuvent mettre en relation leurs patients avec une institution financière tierce. L’avantage réside dans le fait que le montant des versements mensuels sur une longue période peut être moins élevé que le montant de versements sur 24 mois. Cependant, gardez en tête qu’une institution financière tierce facturera des intérêts.

Certains patients bénéficient d’une assurance dentaire qui couvre une partie des frais liés aux traitements orthodontiques. Les fonds issus de comptes de gestion-santé peuvent être utilisés pour les traitements orthodontiques.

Consultez votre orthodontiste pour savoir comment tirer parti au maximum de vos avantages sociaux.

En savoir plus

L’orthodontiste acceptera-t-il mon assurance? Quel montant est couvert par l’assurance?

Si vous avez une assurance dentaire couvrant les frais orthodontiques, vérifiez les détails de votre couverture auprès de la compagnie d’assurance ou du service des ressources humaines de votre employeur : L’assurance couvre-t-elle un pourcentage des frais ou y a-t-il un montant limite? Qui sont les personnes couvertes par le contrat (vous, ou vous et votre conjoint, ou vous, votre conjoint et les enfants, etc.)? Devez-vous choisir le médecin dans une liste fournie par l’assureur?

Assurez-vous de choisir un membre de l’Association américaine des orthodontistes (AAO) pour vos soins orthodontiques. L’adhésion à l’AAO est votre garantie que le médecin est un orthodontiste, car l’AAO n’accepte que des orthodontistes en son sein. Pour obtenir le titre d’orthodontiste, il faut d’abord un diplôme de dentiste, puis poursuivre avec succès des études d’orthodontie pendant 2 à 3 ans dans le cadre d’un programme certifié de résidence orthodontique. Seules les personnes qui ont atteint ce niveau de formation peuvent s’appeler « orthodontistes ». Et seuls les orthodontistes peuvent devenir membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO).<br>

Utilisez le service Trouver un orthodontiste pour identifier des membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO) près de chez vous.

En savoir plus

Quel est le traitement le plus rapide?

Grâce aux derniers progrès de la technologie, chaque type de traitement est relativement rapide.

    Ces étapes importantes sont essentielles pour que le traitement soit efficace rapidement :
  1. Suivez les directives de votre orthodontiste sur le brossage, l’utilisation de la soie dentaire, les nettoyages professionnels et le régime alimentaire.
  2. Ne manquez aucun rendez-vous avec votre orthodontiste.
  3. Assurez-vous que votre orthodontiste est membre de l’Association américaine des orthodontistes (AAO). Les membres de l’AAO disposent de la formation, de l’expérience et des options de traitement pour vous donner un beau sourire.
En savoir plus

Quel est le meilleur traitement?

Les meilleurs traitements sont réalisés par les orthodontistes. Les orthodontistes disposent de la formation, de l’expérience et des options de traitement pour vous donner un beau sourire.

Optez pour un membre de l’Association américaine des orthodontistes (AAO) pour votre traitement orthodontique, et vous serez assuré que le médecin est un orthodontiste, ayant obtenu un diplôme de dentiste, puis suivi avec succès des études d’orthodontie pendant 2 à 3 ans dans le cadre d’un programme certifié de résidence orthodontique. Seules ces personnes peuvent se targuer d’être des orthodontistes et peuvent devenir membres de l’AAO. Utilisez le service Trouver un orthodontiste pour identifier des membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO) près de chez vous.

En savoir plus

Des soins orthodontiques gratuits sont-ils offerts aux patients dans le besoin? L’Association américaine des orthodontistes offre-t-elle des bourses pour des appareils orthodontiques?

L’Association américaine des orthodontistes n’offre pas de financement pour les soins orthodontiques.

Il existe plusieurs programmes qui offrent des traitements orthodontiques aux patients dans le besoin, gratuitement ou à moindre coût.

Le programme d'orthodontie pour enfants de famille à faible revenu de l'AAO est offert aux patients dans le besoin aux États-Unis. Les demandeurs doivent satisfaire aux exigences de besoins financiers. Cliquer ici pour recevoir des renseignements sur les exigences d'admissibilité et pour télécharger un formulaire de demande.

Smiles Change Lives et Smile for a Lifetime Foundation fournissent des traitements orthodontiques dans de nombreuses régions des États-Unis.

Le programme Smiles 4 Canada fournit des soins aux enfants admissibles dont les parents ont de faibles revenus dans les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Advantage Smiles for Kids fournit des soins orthodontiques aux enfants qui répondent aux critères d’admissibilité dans les États suivants : Washington, Oregon et Idaho.

La Colorado Orthodontic Foundation offre des soins aux enfants du Colorado.

Dans le Dakota du Sud, deux programmes contribuent à fournir des traitements orthodontiques aux enfants qui, sinon, ne recevraient pas de soins : Assisting Children to Smile et Sunshyne Smiles Orthodontic Program.

Demandez à votre société dentaire locale si des programmes existent dans votre région.

En savoir plus

Comment trouver un orthodontiste qui accepte les patients couverts par le programme Medicaid?

Contactez le service de votre administration publique responsable du programme Medicaid pour demander une liste des orthodontistes.

Si vous détenez une carte Medicaid, un numéro de téléphone pour les demandes de renseignements est peut-être indiqué dessus. Vous pouvez également consulter en ligne les coordonnées de votre administration locale du Medicaid.

Assurez-vous de choisir un membre de l’Association américaine des orthodontistes (AAO) pour vos soins orthodontiques. L’adhésion à l’AAO est votre garantie que le médecin est un orthodontiste, car l’AAO n’accepte que des orthodontistes en son sein. Pour obtenir le titre d’orthodontiste, il faut d’abord un diplôme de dentiste, puis poursuivre avec succès des études d’orthodontie pendant 2 à 3 ans dans le cadre d’un programme certifié de résidence orthodontique. Seules les personnes qui ont atteint ce niveau de formation peuvent s’appeler « orthodontistes ». Et seuls les orthodontistes peuvent devenir membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO).

Utilisez le service Trouver un orthodontiste pour identifier des membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO) près de chez vous.

En savoir plus

Quelles marques de traitement sont approuvées par l’Association américaine des orthodontistes?

L’Association américaine des orthodontistes ne fournit pas d’évaluations ou de recommandations de produit. Veuillez discuter avec votre orthodontiste des types ou des marques de produit pour le traitement qui vous intéresse, afin de décider ensemble de ce qui vous convient le mieux.

Le type ou la marque d’« appareils » (broches, gouttières, etc.) utilisés dans le cadre de traitements orthodontiques est moins important que les compétences de la personne qui utilise l’appareil.

Assurez-vous de faire appel à un orthodontiste pour votre traitement orthodontique. Les orthodontistes sont des experts en dentisterie, spécialisés dans le déplacement et l’alignement des dents et des mâchoires. Les orthodontistes se spécialisent en obtenant d’abord un diplôme de dentiste, puis en poursuivant avec succès des études d’orthodontie pendant 2 à 3 ans dans le cadre d’un programme certifié de résidence orthodontique. Seules les personnes qui ont atteint ce niveau de formation peuvent se targuer d’être « orthodontistes », et seuls les orthodontistes peuvent adhérer à l’AAO. En choisissant un membre de l’AAO, vous êtes assuré que le médecin choisi est réellement un orthodontiste.

Les orthodontistes disposent de la formation, de l’expérience et des options de traitement pour vous donner un beau sourire.

En savoir plus

Certaines écoles d’orthodontique traitent-elles des patients?

Oui. Des programmes certifiés d’orthodontie acceptent des patients aux fins de traitement. Les soins sont prodigués par des étudiants, déjà diplômés en dentisterie, et qui étudient pour devenir orthodontistes. Les étudiants sont attentivement supervisés par leurs professeurs qui sont orthodontistes.

Trouvez la liste des écoles agréées sur le site https://www.aaoinfo.org/education/accredited-orthodontic-programs pour savoir s’il y a une école près de chez vous. Communiquez avec l’école pour savoir comment devenir un patient.

En savoir plus

Ai-je besoin d’une assurance pour bénéficier d’un traitement orthodontique?

Non. Une assurance n’est pas requise pour bénéficier d’un traitement orthodontique.

En savoir plus

Quel est l’âge idéal pour un traitement orthodontique?

L’âge n’est pas un facteur déterminant lorsque l’on décide si un patient suivra un traitement orthodontique; il n’y a pas d’âge idéal pour commencer un tel traitement. Les dents saines peuvent être déplacées à tout âge.Indépendamment de l’âge, les patients peuvent s’attendre à profiter de dents plus belles, mais aussi plus efficaces.

L’Association américaine des orthodontistes (AAO) recommande un examen par un orthodontiste pour tous les enfants dès l’identification d’un problème orthodontique, et ce, avant l’âge de 7 ans. Rares sont les patients qui devront commencer un traitement aussi tôt, mais certains profiteront d’une intervention précoce. Pour ces patients, le traitement consiste souvent à guider la croissance des mâchoires pour que les dents permanentes soient bien positionnées au moment de leur apparition. Consultez la brochure de l’AAO, Your Child’s First Orthodontic Check-up (Le premier examen orthodontique de votre enfant), et le document informatif de l’AAO, pour plus de renseignements.

Lorsque des dents de lait sont encore présentes et que le visage et les mâchoires sont encore en pleine croissance, un examen pourrait révéler qu’un traitement immédiat n’est pas nécessaire, mais que l’enfant pourrait profiter d’un traitement ultérieur. Dans ce cas, le patient se rendra régulièrement chez l’orthodontiste pour suivre la croissance et le développement. Cette « attente vigilante » permet à l’orthodontiste de conseiller les parents sur le meilleur moment pour débuter le traitement. Souvent, l’orthodontiste est en mesure de mettre à profit les périodes prévisibles de croissance d’un patient, et d’intervenir pour que le traitement orthodontique soit le plus efficace possible. Certaines interventions ne peuvent pas être réalisées lorsque le visage et les mâchoires ont cessé de croître.

Pourtant, les traitements orthodontiques peuvent être très efficaces chez les adultes. Le processus physiologique de déplacement des dents est le même chez les adultes et les enfants. Le traitement orthodontique des adultes peut durer plus longtemps que le traitement des enfants en raison de la densité plus élevée des tissus osseux. Un nouveau sourire peut revêtir une grande importance pour les adultes qui ont dissimulé leurs dents pendant des années.

En général, la durée des traitements orthodontiques s’est réduite dans les dernières années. La durée moyenne d’un traitement orthodontique est de 22 mois, selon les membres de l’Association américaine des orthodontistes.

Assurez-vous de faire appel à un orthodontiste pour votre traitement orthodontique. Les orthodontistes sont des experts en dentisterie, spécialisés dans le déplacement et l’alignement des dents et des mâchoires. Les orthodontistes se spécialisent en obtenant d’abord un diplôme de dentiste, puis en poursuivant avec succès des études d’orthodontie pendant 2 à 3 ans dans le cadre d’un programme certifié de résidence orthodontique. Seules les personnes qui ont atteint ce niveau de formation peuvent se targuer d’être « orthodontistes », et seuls les orthodontistes peuvent adhérer à l’AAO. En choisissant un membre de l’AAO, vous êtes assuré que le médecin choisi est réellement un orthodontiste.

Les orthodontistes disposent de la formation, de l’expérience et des options de traitement pour vous donner un beau sourire.

En savoir plus

J’envisage de porter un appareil orthodontique. Mes dents du haut ne sont pas très croches. Est-il possible de se faire poser des broches en bas seulement?

Seuls un examen et une consultation auprès d’un orthodontiste peuvent permettre de déterminer si un traitement orthodontique alignera correctement les dents du bas avec celles du haut.<br>

Un traitement orthodontique sert à retrouver des dents qui s’emboîteront bien, et ainsi, s’useront convenablement au fil du temps. Voyez les dents dans la bouche comme un système de « vitesses ». Les dents, comme les vitesses, doivent être bien enclenchées pour éviter une usure excessive au fil du temps.<br>

Veuillez consulter un membre de l’Association américaine des orthodontistes (AAO) pour savoir quel type de traitement vous convient le mieux. L’adhésion à l’AAO est votre garantie que le médecin est un orthodontiste, car l’AAO n’accepte que des orthodontistes en son sein. Pour obtenir le titre d’orthodontiste, il faut d’abord un diplôme de dentiste, puis poursuivre avec succès des études d’orthodontie pendant 2 à 3 ans dans le cadre d’un programme certifié de résidence orthodontique. Seules les personnes qui ont atteint ce niveau de formation peuvent s’appeler « orthodontistes ». Et seuls les orthodontistes peuvent devenir membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO).<br>

Utilisez le service Trouver un orthodontiste pour identifier des membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO) près de chez vous.<br>

Les orthodontistes disposent de la formation, de l’expérience et des options de traitement pour vous donner un beau sourire.

En savoir plus

J’ai consulté trois orthodontistes. Ils proposent chacun un traitement différent. Quel orthodontiste a raison?

Il n’y a pas qu’une seule « façon correcte » d’offrir un traitement orthodontique. Tant que tous les médecins consultés sont des orthodontistes, ils ont tous raison.

L’adhésion à l’Association américaine des orthodontistes (AAO) est votre garantie que le médecin est un orthodontiste, car l’AAO n’accepte que des orthodontistes en son sein. Pour obtenir le titre d’orthodontiste, il faut d’abord un diplôme de dentiste, puis poursuivre avec succès des études d’orthodontie pendant 2 à 3 ans dans le cadre d’un programme certifié de résidence orthodontique. Seules les personnes qui ont atteint ce niveau de formation peuvent s’appeler « orthodontistes ». Et seuls les orthodontistes peuvent devenir membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO).

Utilisez le service Trouver un orthodontiste pour identifier des membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO) près de chez vous.

Les orthodontistes disposent de la formation, de l’expérience et des options de traitement pour vous donner un beau sourire.

En savoir plus

Quelle est la durée du traitement?

La durée moyenne d’un traitement orthodontique est de 22 mois, selon un sondage mené en 2014 auprès des membres de l’Association américaine des orthodontistes.

En fonction du problème dont souffre le patient, le traitement peut durer entre 12 mois et 36 mois, voire plus.

En savoir plus

J’ai déjà porté un appareil orthodontique, mais mes dents sont de nouveau croches. Je ne veux pas de broches « à l’ancienne ». Quelles possibilités s’offrent à moi?

Grâce aux dernières avancées techniques, vos options de traitement quasi invisibles incluent un appareil orthodontique en céramique (de la couleur des dents), des appareils linguaux, placés en arrière des dents, ou des gouttières invisibles.

Les appareils orthodontiques en métal actuels sont bien plus petits et fins que les anciens, et plus discrets que les broches que vous pourriez avoir eues.

Veuillez évaluer vos options avec un orthodontiste lors d’une consultation pour définir quel type de traitement est le mieux adapté à vos besoins.

Les orthodontistes disposent de la formation, de l’expérience et des options de traitement pour vous donner un beau sourire.

L’adhésion à l’Association américaine des orthodontistes (AAO) est votre garantie que le médecin est un orthodontiste, car l’AAO n’accepte que des orthodontistes en son sein. Pour obtenir le titre d’orthodontiste, il faut d’abord un diplôme de dentiste, puis poursuivre avec succès des études d’orthodontie pendant 2 à 3 ans dans le cadre d’un programme certifié de résidence orthodontique. Seules les personnes qui ont atteint ce niveau de formation peuvent s’appeler « orthodontistes ». Et seuls les orthodontistes peuvent devenir membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO).

Utilisez le service Trouver un orthodontiste pour identifier des membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO) près de chez vous.

Les orthodontistes disposent de la formation, de l’expérience et des options de traitement pour vous donner un beau sourire.

En savoir plus

Puis-je me faire poser un appareil orthodontique s’il me manque quelques dents?

Vous pourriez bénéficier d’un traitement orthodontique efficace s’il vous manque quelques dents, mais le succès dépend des circonstances et des objectifs de votre traitement. Avec un traitement orthodontique, on pourrait refermer l’espace créé par une dent manquante, ou créer un espace suffisant pour une ou des dents de remplacement. Consultez un orthodontiste pour discuter du traitement idéal. Votre orthodontiste pourrait avoir à collaborer avec votre dentiste et (ou) d’autres experts de la dentisterie pour vous aider à atteindre une santé bucco-dentaire optimale.

En savoir plus

Puis-je me faire poser un appareil orthodontique si j’ai des couronnes ou subi des traitements de canal?

Vous pourriez bénéficier d’un traitement orthodontique efficace si vous avez des couronnes ou subi des traitements de canal. Consultez un orthodontiste pour obtenir des réponses aux questions sur votre cas particulier.

En savoir plus

J’ai perdu mon appareil de rétention. Que puis-je faire pour éviter que mes dents ne se déplacent?

Veuillez appeler votre orthodontiste sans plus tarder pour vous procurer un nouvel appareil de rétention. Sans appareil de rétention, un déplacement indésirable des dents pourrait se produire.

Visionnez cette vidéo pour plus de renseignements sur les appareils de rétention.

En savoir plus

Si je porte davantage d’élastiques, le traitement sera-t-il plus rapide?

Non. La durée de votre traitement pourrait se voir prolongée si vous portez des élastiques supplémentaires car la force additionnelle pourrait déplacer vos dents d’une manière non souhaitable.

Pour terminer votre traitement dans les temps et avec des résultats probants, suivez les instructions de votre orthodontiste sur le port des élastiques et de tout autre appareil que vous placez et retirez. Assurez-vous aussi de vous brosser les dents et d’utiliser de la soie dentaire à la fréquence recommandée par votre orthodontiste, et consultez votre dentiste pour des nettoyages professionnels et des examens tous les 6 mois ou plus souvent.

En savoir plus

J’a consulté un orthodontiste Devrais-je obtenir un deuxième avis?

C’est à vous de décider si vous désirez un autre avis. Vous devez avoir confiance dans l’orthodontiste que vous choisissez pour votre traitement, et dans sa capacité à vous prodiguer les meilleurs soins possibles.

Il est possible que les membres de votre famille, des amis ou votre dentiste vous aient déjà recommandé un ou plusieurs orthodontistes.

Avec un membre de l’Association américaine des orthodontistes (AAO), vous avez l’assurance qu’un spécialiste qualifié et formé en orthodontie vous donne un deuxième avis. Utilisez le service Trouver un orthodontiste pour identifier les membres de l’AAO près de chez vous. L’AAO accepte seulement des orthodontistes comme membres. Pour obtenir le titre d’orthodontiste, il faut d’abord un diplôme de dentiste, puis poursuivre avec succès des études d’orthodontie pendant 2 à 3 ans dans le cadre d’un programme certifié de résidence orthodontique. Seules les personnes qui ont atteint ce niveau de formation peuvent s’appeler « orthodontistes ». Et seuls les orthodontistes peuvent devenir membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO).

Les orthodontistes disposent de la formation, de l’expérience et des options de traitement pour vous donner un beau sourire.

En savoir plus

Que signifient les initiales suivant le nom d’un orthodontiste?

Les orthodontistes qui ont étudié aux États-Unis ont les initiales « DDS » ou « DMD » apposées à leur nom. Ces initiales signifient que la personne a obtenu un diplôme d’une école de dentisterie. « DDS » signifie « Doctor of Dental Surgery » (docteur en chirurgie dentaire). « DMD » signifie « Doctor of Dental Medicine » (docteur en médecine dentaire). Les titres DDS ou DMD sont attribués différemment en fonction des universités.  L’Association dentaire américaine considère que DDS et DMD sont des titres équivalents. <br>

 

Les orthodontistes peuvent ne pas avoir ces initiales témoins de leur formation universitaire poussée. Il n’existe pas d’ensembles d’initiales uniformes qui signifient que la personne a obtenu un diplôme à la suite d’un programme orthodontique. Certains programmes en orthodontie délivrent un certificat au terme de l’achèvement du programme; ces certificats ne confèrent pas d’initiales supplémentaires. D’autres programmes certifiés d’orthodontie permettent d’obtenir un diplôme. Il existe de nombreuses variations dans les diplômes délivrés. Les plus courants sont MS, MSc et MSD, qui sont équivalents à des maîtrises.  <br>

 

En optant pour un membre de l’Association américaine des orthodontistes, vous êtes assuré que le médecin est un orthodontiste, ayant obtenu un diplôme de dentiste, puis suivi avec succès des études d’orthodontie pendant 2 à 3 ans dans le cadre d’un programme certifié de résidence orthodontique. Seules les personnes qui ont atteint ce niveau de formation peuvent se targuer d’être « orthodontistes », et seuls les orthodontistes peuvent adhérer à l’AAO. En choisissant un membre de l’AAO, vous êtes assuré que le médecin choisi est réellement un orthodontiste.

 

En savoir plus

Je suis étudiant et voudrais savoir si je peux poser quelques questions pour un de mes cours. Nous devons avoir une "entrevue" avec une personne travaillant dans le secteur que nous visons. J’espère devenir orthodontiste un jour.

Veuillez communiquer avec un orthodontiste de votre région pour mener une entrevue. Mais voici déjà quelques renseignements utiles.

Le nom de la spécialité est orthodontie et orthopédie dentofaciale. « Orthodontie » fait référence au déplacement des dents à travers l’ossature. « Orthopédie dentofaciale » fait référence au guidage de la croissance des dents et des os. Un orthodontiste se spécialise dans le diagnostic, la prévention et le traitement des irrégularités dentaires et faciales.

La formation des orthodontistes se déroule en 3 étapes : études collégiales, études de dentisterie et études d’orthodontie. Tous les orthodontistes sont d’abord des dentistes. (Seulement 6 % environ des dentistes sont des orthodontistes). Au terme des études secondaires, 10 années d’études (au moins) sont requises pour devenir orthodontiste.

Après l’obtention du diplôme collégial, le futur orthodontiste suit des études de dentisterie. Pour en savoir plus sur les études de dentisterie, rendez-vous sur le site de l’Association dentaire américaine http://www.ada.org/en/education-careers/careers-in-dentistry/.

Après l’obtention du diplôme de dentiste, le futur orthodontiste doit poursuivre sa formation universitaire pendant 2 ou 3 ans, dans le cadre d’un programme en orthodontie certifié par la commission de l’Association dentaire américaine sur les accréditations, dans le but d’acquérir des connaissances approfondies en sciences biomédicales, comportementales et générales. Les étudiants en orthodontie acquièrent les compétences complexes requises pour gérer les mouvements des dents (orthodontie) et guider le développement facial (orthopédie dentofaciale). Pour trouver la liste des établissements d’orthodontie agréés, visitez le site https://www.aaoinfo.org/education/accredited-orthodontic-programs.

Nous conseillons aux étudiants de niveaux secondaire et collégial de suivre des cours de science et de mathématiques pour se préparer à l’admission dans une école de dentisterie. Des cours de psychologie, de gestion des affaires et d’art peuvent s’avérer utiles. Les cours de psychologie peuvent aider les futurs orthodontistes à comprendre l’état d’esprit des patients. Les cours de gestion sont utiles car environ 3 orthodontistes sur 4 exercent dans leur cabinet privé, où les connaissances en gestion, comptabilité et ressources humaines sont un véritable atout. Et comme l’orthodontie se penche souvent sur la forme et la symétrie, des cours d’art peuvent aider à entraîner l’œil.

Certains étudiants brûlent de savoir quels diplômes détiennent les orthodontistes. Ces diplômes incluent généralement un baccalauréat (en sciences) de programme de premier cycle, et un diplôme d’un établissement de dentisterie (un DDS ou DMS), en fonction de l’école fréquentée aux États-Unis. Le diplôme délivré au terme des études d’orthodontie de deuxième cycle varie en fonction du programme d’orthodontie suivi. Certains établissements délivrent un certificat, alors que d’autres délivrent un diplôme de deuxième cycle (il existe différents diplômes comme MS et MDS).

Consultez des articles publiés dans les années passées pour en savoir plus sur la spécialité et sur les personnes importantes qui ont apporté leur contribution : https://www.aaoinfo.org/about/mission-history.

Consultez des brochures destinées aux patients/consommateurs sur le site https://www.aaoinfo.org/practice/patient-management/patient-education/consumer-education-brochures. Ces brochures vous fourniront des renseignements essentiels.

En savoir plus

J’ai 76 ans et j’envisage un traitement orthodontique. Y a-t-il un orthodontiste spécialisé dans les soins aux aînés dans ma région?

Les membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO) traitent régulièrement des patients adultes. Près d’un patient sur cinq est un adulte. De nombreux patients ont entre 50 et 80 ans.

Utilisez le service Trouver un orthodontiste pour identifier les membres de l’AAO près de chez vous.

Les dents saines peuvent être déplacées à tout âge.En fonction de votre situation, votre orthodontiste pourrait avoir à collaborer avec votre dentiste et d’autres experts de la dentisterie, au besoin, pour vous aider à atteindre une santé bucco-dentaire optimale.

Les orthodontistes disposent de la formation, de l’expérience et des options de traitement pour vous donner un beau sourire.

En savoir plus

Peut-on consommer des boissons gazeuses sucrées lorsque l’on porte des broches?

Qu’ils portent des broches ou un autre type d’appareil orthodontique, les patients doivent limiter leur consommation de boissons gazeuses (y compris celles qui sont faibles en calories), de certains jus et de boissons pour sportifs.

Les boissons gazeuses sucrées contiennent des acides qui peuvent attaquer l’émail des dents. Certains jus et boissons pour sportifs contiennent beaucoup de sucre.

Une consommation excessive de boissons très sucrées et (ou) acides peut entraîner l’apparition de caries.

ll convient de consulter votre orthodontiste pour savoir quels types de boissons gazeuses sont autorisés si vous portez un appareil orthodontique, une gouttière, un appareil de rétention ou tout autre type d’appareil. L’objectif de votre orthodontiste est de vous aider à avoir des dents saines, pour un traitement orthodontique efficace.

En savoir plus

Je dois bientôt assister à un événement spécial et j’aimerais vraiment faire retirer mes broches.

Les patients qui suivent un traitement depuis longtemps souhaitent souvent que le traitement arrive à son terme. Ils constatent des changements majeurs de l’apparence de la position de leurs dents et pensent avoir atteint les objectifs du traitement. Cependant, les patients ne peuvent pas voir ce que voit l’orthodontiste.

Le travail de votre médecin consiste à donner aux patients un beau sourire en santé. Il s’agit de créer une « occlusion » correcte, c’est-à-dire que les dents du haut et du bas doivent bien s’emboîter. Les dents sont naturellement faites pour travailler de concert pour un fonctionnement optimal. Votre orthodontiste tâche de s’assurer que votre occlusion est optimale, pour que vos dents s’emboîtent sainement. Lorsque c’est le cas, elles fonctionneront bien et seront belles. Et elles dureront toute votre vie.

Veuillez faire preuve de patience lorsque votre orthodontiste procède à des réglages précis sur vos dents pour permettre à l’ossature de durcir autour des dents. Il s’agit de garantir votre santé bucco-dentaire à long terme et la pérennité des résultats de votre traitement. Lorsque le moment sera venu de retirer votre appareil orthodontique, assurez-vous de suivre les indications de votre orthodontiste sur le port d’un appareil de rétention. Les appareils de rétention constituent le meilleur moyen de préserver les résultats du traitement, pour un beau sourire en santé, pour la vie.

En savoir plus
En savoir plus

Une de mes dents est mal orientée. Un élastique permettrait-il de l’aligner?

Les traitements maison ne sont pas conseillés. Les soins dentaires et orthodontiques devraient toujours être prodigués sous la supervision d’un professionnel agréé des soins de santé.

Les patients devraient être conscients du fait qu’un traitement maison augmente de manière importante le risque de dommages permanents.

Par exemple, des élastiques oubliés ou gardés trop longtemps peuvent s’insérer dans la gencive et finir par étrangler la racine de la dent qui mourra. Par conséquent, la dent pourrait avoir besoin d’être arrachée.

Si une dent est mal orientée, quelque chose dans la cavité buccale est responsable de cette rotation. Veuillez consulter un orthodontiste pour comprendre ce qui a provoqué cette rotation et comment la corriger.

Trouvez des membres de l’Association américaine des orthodontistes près de chez vous à l’aide du service Trouver un orthodontiste.

Assurez-vous de consulter un membre de l’Association américaine des orthodontistes (AAO). L’adhésion à l’AAO est votre garantie que le médecin est un orthodontiste, car l’AAO n’accepte que des orthodontistes en son sein. Pour obtenir le titre d’orthodontiste, il faut d’abord un diplôme de dentiste, puis poursuivre avec succès des études d’orthodontie pendant 2 à 3 ans dans le cadre d’un programme certifié de résidence orthodontique. Seules les personnes qui ont atteint ce niveau de formation peuvent s’appeler « orthodontistes ». Et seuls les orthodontistes peuvent devenir membres de l’Association américaine des orthodontistes (AAO).

Les orthodontistes disposent de la formation, de l’expérience et des options de traitement pour vous donner un beau sourire.

En savoir plus

Je me demande si vous pouvez me donner des renseignements sur le perçage de la langue. J’envisage de me faire percer la langue, mais avant, je dois prouver à ma mère que c’est sans danger.

Les perçages buccaux, dont ceux de la langue, des joues, des lèvres ou de la luette (le tissu au fond de la gorge) peuvent entraîner de nombreux problèmes.

Le perçage de la langue peut endommager de manière irréversible vos dents en usant l’émail ou en fissurant les dents. Un risque d’abrasion des tissus gingivaux existe lorsque le bijou est en contact permanent avec les gencives.

Le perçage peut nuire aux fonctions basiques de mastication, de déglutition, de la parole et du goût. Le trou du perçage peut être un passage pour les germes vers le corps et le sang.

Consultez votre dentiste ou votre orthodontiste pour en savoir plus.

En savoir plus

Les dépenses en orthodontie sont-elles déductibles du revenu imposable en tant que dépenses de santé?

Veuillez demander conseil à votre comptable pour une réponse précise par rapport à votre situation.

En règle générale, le traitement orthodontique est classé comme une dépense médicale et dentaire par l’agence du revenu des États-Unis. Il peut être déductible du revenu imposable si le contribuable respecte les limites fixées.

Certaines personnes utilisent un avantage social de leur employeur, appelé compte gestion-santé pour couvrir tout ou partie de leurs dépenses orthodontiques. Les comptes gestion-santé sont financés par les revenus avant impôts et sont assujettis à une limite annuelle.

En savoir plus

Y a-t-il des orthodontistes agréés par un ordre?

Oui, certains orthodontistes sont agréés de l’Ordre des orthodontistes américains. Les orthodontistes agréés sont connus sous le nom de Diplomates de l’Ordre des orthodontistes américains. L’Ordre des orthodontistes américains est la seule organisation pour la spécialité orthodontique reconnue par l’Association dentaire américaine.

En savoir plus

Quels sont les avantages et les inconvénients de la technique de réduction amélaire interproximale (ou « stripping »)?

Veuillez consulter le document Interproximal Reduction de l’AAO. Reducing Tooth Width for Form, Function and Stability (Réduction interproximale : réduction de la largeur de la dent pour une forme, une fonction et une stabilité accrues), et posez vos questions à votre orthodontiste.

En savoir plus

Les détecteurs de métal de l’aéroport se déclencheront-ils à cause de mon appareil orthodontique?

Vous êtes prêt pour le décollage : les matériaux légers utilisés pour les appareils orthodontiques ne feront pas sonner les détecteurs de métal.

En savoir plus

Demander à un orthodontiste

Si vous êtes âgé de 18 ans ou plus, vous pouvez utiliser ce formulaire pour nous poser des questions générales sur le traitement orthodontique. Notre groupe d’orthodontistes membres de l’AAO vous répondra dans les 2 à 3 jours ouvrables. Veuillez consulter la Foire aux questions avant de soumettre votre question. La réponse à votre question s’y trouve peut-être.

Veuillez remplir tous les champs. L’AAO regrette de ne pas pouvoir répondre aux questions sur un individu en particulier, notamment sur un diagnostic, un plan de traitement ou les appareils utilisés. Veuillez pour cela prendre rendez-vous avec un orthodontiste de l’AAO. Le service n’est pas en mesure de répondre aux questions portant sur les frais ou assurances, ou encore de donner un deuxième avis. Le service ne peut répondre aux questions soumises par des personnes de 17 ans ou moins.

Veuillez saisir un prénom.
Veuillez saisir un nom.
Veuillez entrer une adresse courriel.Veuillez entrer une adresse courriel valide.
Veuillez saisir un message
Veuillez accepter nos modalités et conditions